Le passé historique et architectural passionnant de l’Ile-de-Ré

Le passé historique
 

L'histoire de l'île-de-Ré est passionnante puisqu'elle fait partie de l'histoire de la France elle-même. Il existe des faits qui ont particulièrement marqué l'île sur le plan architectural, à ne citer que l'installation des moines cisterciens et la guerre de religion au XVII e siècle. Un résumé dans ce qui suit.

L'arrivée des moines sur l'île de Ré

Les premiers moines cisterciens arrivèrent sur l'île-de-Ré au Moyen-âge en apportant avec eux des savoir-faire particuliers, comme l'extraction du sel de la mer et la plantation de vignes. Ils sont donc en grande partie à l'origine du développement de l'île. Pour vivre et s'abriter, les moines ont construit l'Abbaye des Châteliers qui  fait aujourd'hui encore partie des plus grandes abbayes du centre-ouest de la France, même s'il n'en reste plus que des vestiges. L'Abbaye est toujours aussi impressionnante. Des visites guidées et des animations sont organisées sur place tous les jours.

La guerre entre catholiques et protestants

Alors que Louis XVII est au pouvoir en 1625, les protestants s'emparent de l'île-de-Ré. Ils ont occupé les lieux pendant deux années jusqu'à ce que le Cardinal de Richelieu ne décide de reprendre ce qui appartenait à la France. Aussi, une bataille sanglante éclata sur l'île causant la perte de 5000 soldats du côté des anglais qui décidèrent finalement de s'en aller. Dans le but d'éviter une nouvelle invasion, Louis XIV ordonna à l'architecte Vauban de construire des fortifications autour de la ville de St Martin. Une forteresse de plus de 14 km a donc été mise en place. Celle-ci est devenue un patrimoine mondial de l'Unesco et subit chaque année des réparations en vue de la maintenir en bon état pour les générations futures curieuses de l'histoire de son pays.

Les autres travaux de Vauban

L'architecte Vauban ne s'est pas contenté de construire les fortifications de St Martin. D'autres monuments historiques de l'île-de-Ré sont ses créations, comme la Grand Phare des Baleine qui est encore fonctionnel et la vieille Tour qui date de l'année 1682. Le phare des baleines est classé monument historique de France. 257 marches sont à gravir pour profiter d'une magnifique vue accessible au sommet de l'édifice. Les redoutes de Rivedoux, des Portes en Ré et d'Ars en Ré portent également sa signature.

Plan du site