Le patrimoine de l’Ile-de-Ré, toute une raison pour y passer ses vacances

Le patrimoine

 

L’île-de-Ré regorge d’innombrables trésors à découvrir. Presque tout en elle raconte son passé et son histoire: ruelles, places, villages et monuments. Que vous soyez amateur d’histoire ou non, n’hésitez pas à choisir cette destination pour vos prochaines vacances parce qu’elle dispose d’un patrimoine prestigieux qui en vaut le détour!

Découvrez les vestiges du passé de l’île-de-Ré

Le mot Ré vient du mot latin “ratus” qui signifie fougère. L’île-de-Ré en a été recouverte pendant des années et certains endroits le sont encore. Vous pouvez les visiter pour donner une idée de ce qu’à bien pu être le paysage d’antan. Au Moyen-âge, des moines sont venus sur l’île et ils ont bâti l’Abbaye des Châteliers qui n’est plus ce qu’il était, mais dont les vestiges peuvent encore être visités. C’est dans cet Abbaye que les premières vignes rétaises ont été plantées et que le sel a été extrait pour la première fois en vue d’être commercialisé. Vous pouvez aujourd’hui, découvrir l’activité en passant par la cabane des sauniers. Quant à la production de vins, les touristes et vacanciers sont invités à venir les déguster auprès des Vignerons de l’île-de-Ré, situés sur la route de Sainte Marie.

Visitez des constructions classées patrimoine mondial

Les faits les plus marquants du passé de l’île sont la guerre catholique contre protestant, anglais contre français. Louis XIV demande à l’architecte, Vauban de construire des fortifications autour de la ville de Saint Martin en 1681 pour se protéger d’une invasion anglaise. Cette fortification de plus de 14km est classée patrimoine mondial de l’UNESCO. À la même époque, Vauban réalise aussi sa première tour qui est encore en bon état aujourd’hui et fait l’attraction de centaines de touristes chaque année. Appelée, Phare des baleines, l’édifice est parmi les plus hauts tours de France et est classé monument historique.

Rendez-vous à la réserve naturelle de l’île-de-Ré

Des centaines d’oiseaux d’eau et d’oiseaux migrateurs font escale sur l’île-de-Ré chaque année grâce à sa réserve naturelle qui fait partie des espaces naturels protégés de la Charente-Maritime. Au dernier recensement, plus de 323 espèces d’oiseaux passent par le lieu qui est un vrai refuge pour les petits oiseaux d’eau durant la marée haute. En addition aux oiseaux, plus de 168 espèces de plantes y poussent ainsi que 12 espèces de poissons. La réserve est ouverte au grand public. Le mieux est de passer par la Maison du Fier avant d’entamer la visite, car ce lieu propose des activités ludiques et instructives pour vous faire connaitre les atouts de la réserve naturelle.

——————————————–
Pour plus d’information cliquez ici