Avec ses nombreux musées, l’Ile-de-Ré est aussi une destination culturelle

destination culturelle

 

Nature, farniente et activités nautiques sont les principales attractions touristiques de l’île-de-Ré. Pourtant, l’île est aussi riche en histoire. C’est une destination culturelle intéressante où figurent de nombreux musées sur l’histoire de France. Découvrez-les pour garder de bons souvenirs de votre passage sur l’île.

Le musée Ernest Cognacq sur l’histoire de l’île-de-Ré

Tout ce qu’il faut savoir sur le passé de l’île est regroupé dans le musée Ernest Cognacq. Vous y accèderez à des collections d’arts et d’histoire qui témoignent en image des principaux évènements qui se sont déroulés sur l’île. Vous retrouverez aussi sur place, du mobilier archéologique et des objets de décorations originales. Une salle est dédiée à la vie économique des Rétais, à commencer par le lancement dans la production de sel et de vins. Vous vivrez à travers des images et divers objets, l’émergence d’une société d’armateurs et de négociants. Les amateurs d’histoire trouveront leur bonheur dans l’espace dédiée à l’histoire militaire. Les plans manuscrits des fortifications de Vauban sont présentés là, intacts. Dans une autre salle, des maquettes des différentes constructions de l’ingénieur de Louis XIV sont tout simplement admirables. Tout ce qui concerne la vie maritime est exposé dans le rez-de-chaussée: céramiques, objets de marine, des faïences et des créations picturales.

Le musée de La Maison du Platin racontant la vie sur l’île

Il s’agit d’un lieu incontournable pour ceux qui prévoient un long séjour sur l’île. Les expositions sur place expliquent la vie sur l’île, notamment son origine, les styles vestimentaires, les coutumes et les rapports avec le continent. Vous trouverez 4 zones d’exposition dans ce musée, dont la première est dédiée aux origines de l’île et à son développement. La deuxième zone est réservée aux coutumes: une collection de photos de Rétais, des styles de coiffes et de costumes sont accessibles. La troisième zone évoque les liaisons maritimes. La quatrième zone est pour l’exposition temporaire. Le thème change régulièrement.

L’écomusée du marais salant

Un musée exceptionnel qui permet aux touristes et vacanciers d’apprendre les techniques de production du sel. Une exposition intitulée “Sel de mer, Sel de Ré” est accessible à l’entrée du musée, laquelle raconte l’histoire des marais salants de l’île. Toutes les informations théoriques sur la production de sel se retrouvent dans cet endroit. Par la suite, un guide conduit les intéressés sur le site naturel où des ouvriers seront à l’acte. C’est l’occasion aussi de découvrir la flore spécifique des marais, comme le statis, la salicorne et la moutarde. La visite du beau musée se termine par un passage dans la boutique de souvenirs où toutes sortes d’articles et de produits en rapport avec le sel sont en vente: sel, fleur de sel, salicornes, livres sur la saliculture, etc.